sportsregions
Envie de participer ?
3 questions à  ... Marie O'Heix


 

Marie O'Heix est actuellement dans le froid parisien, elle disputera le week-end prochain les championnats de France de cross. Le cross court catégorie espoirs pour elle. Ça se passe aux Mureaux.
C'est l'occasion de faire connaissance avec l'une des nouvelles recrues du club cette saison.


 

Bonjour Marie. Tu viens d'arriver en Martinique et au club, c'est ta première saison ici, alors raconte nous un peu tes jeunes années d'athlète et ton adaptation à l'Aiglon ...

« Je suis née à Paris, et j'ai beaucoup déménagé dans ma jeunesse (Nanterre, Saint-Malo, Toulouse, Paris, Limoges et maintenant la Martinique). J'ai commencé l'athlé au collège dès la 6e en disputant les cross scolaires. J'ai fait mes premiers France de cross UNSS à 14 ans, c'était à Besançon, et l'année suivante j'ai été championne académique à Paris. C'est en entrant au lycée, à Limoges, que j'ai pris ma première licence FFA et que j'ai intégré un club pour commencer à mieux m'entraîner. Ça a porté ses fruits puisque chaque année j'ai été qualifiée aux France de cross.
Mes premiers mois ici se passent plutôt bien, j'apprécie l'ambiance très conviviale et l'esprit d'équipe du groupe hors stade avec lequel je m'entraîne. Les séances de Jean-Luc (Duféal) sont bien et ressemblent pas mal à celles que j'avais en métropole. Bon, le climat est bien sûr très différent, ce qui complique les entraînements et les compétitions pour l'instant .
.. »

Où vont tes préférences, piste, cross, hors stade, quelles distances ?

«   J'apprécie les deux disciplines (cross et piste), les deux se complètent et cela me permet de changer de type d’entraînements et d'avoir plusieurs objectifs dans l'année. En métropole, la saison d'hiver pour les cross qui est plus longue qu'ici, et la saison d'été pour la piste.
J'ai quand même un petit faible pour le cross country. C'est une belle école de la vie et ça nous apprend à nous dépasser et à donner le meilleur de nous-mêmes, dans des conditions souvent difficiles. Il ne faut jamais rien lâcher !
De plus, dans les cross il y a toujours des relances et jamais rien est perdu ou gagné, c'est un sport autant mental que physique et c'est donc ce que j'aime dans cette discipline.»

Tes objectifs aux France de cross ? Et pour le reste de la saison ?

«   Pour dimanche, je ne me suis pas trop mis la pression mais j'aimerais beaucoup être dans les 20 premières espoirs françaises, ce serait déjà une très belle course. Je crains un peu être désavantagée par rapport aux autres à cause de la grosse différence de température et du décalage horaire. On verra.
Pour ce qui est du reste de la saison, je vise la qualification aux France de juillet sur 1500m ou sur 800m.  Je verrai cela avec coach après les France de cross, et au fur et à mesure de l'avancement de la saison. J'ai une revanche à prendre, en juniors, j'étais qualifiée sur 1500m mais je n'ai pas pu les faire
... »

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.