sportsregions
Envie de participer ?
3 questions à ... Jean-Claude Berquier

 

 

Rencontre avec Jean-Claude Berquier à quelques jours du big rendez-vous des CARIFTA.

L'ancien président de l'ASCFAC est le Conseiller Technique et Sportif (CTS) auprès de la LMA et à ce titre responsable de la délégation et de la sélection martiniquaise.

 

Alors Jean-Claude comment envisages-tu ces CARIFTA, confiant ou quelques doutes ?
" Plutôt avec optimisme. Les athlètes sont venus en nombre aux regroupements proposés par l'Equipe Technique Régionale et on a senti naître une belle motivation, même si les entraînements y étaient plutôt légers. Ensuite pour la première fois en Martinique on a pu faire 4 tours de compétitions qualificatives, avec en sprint des séries et finales le même jour. Beaucoup d'émulation, de performances intéressantes, de très belles progressions. Je prendrai simplement l'exemple de Laetitia Caraman. Elle saute à 6m17 et à presque 13m, records personnels battus de plusieurs dizaines de centimètres. J'espère que tout ça va se concrétiser pendant ces 3 jours. D'autant qu'il y aura la pression du public, les gens viendront d'abord pour voir les martiniquais, un peu pour les jamaïcains, mais surtout les martiniquais... "

Justement, tu as fixé des objectifs en termes de médaille ?
" Non, pas d'objectif chiffré. On sait déjà que ça va être compliqué dans les courses, vu la rude concurrence, mais on peut tirer notre épingle du jeu dans quelques concours de sauts et lancers. Après il nous manque Mélanie Liroy (la sprinteuse de l'US Robert qui s'est blessée début mars), Ludvy Vaillant et Méghane Grandson ne sont pas en pleine possession de leurs moyens alors que sur 400m haies il y a un coup à jouer. Je souhaite simplement voir beaucoup de records personnels battus et qu'une belle dynamique de performances s'installe dans l'équipe ... "

Au-delà de cette compétition, comment juges-tu l'état de l'athlétisme martiniquais, l'avenir s'annonce intéressant ?
" Dans la sélection, on a une belle densité en moins de 18 ans, c'est révélateur, les potentiels sont là. On a aussi 3 cadets, Axelle Lambert de l'Eclipse, Ludgi Sillon et Laël Tirnan de l'Aiglon, qui ont été contactés par la fédération pour éventuellement disputer les sélections européennes pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (sélections fin mai en Azerbaïdjan, Jeux en août en Chine), s'ils confirment leurs performances de début de saison.
J'espère faire fructifier tout ces potentiels dans les prochaines années, notamment si le projet de développement que je propose à la Ligue est accepté, avec une généralisation de regroupements ETR comme cela a été fait pour les CARIFTA, et l'accent mis aussi sur la formation des entraîneurs ... "

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.