Envie de participer ?
Audilia :   J'ai quelques revanches à prendre ...

 

 

Rencontre avec Audilia Da Veiga ce mercredi soir de début avril sur la piste de Georges Gratiant, à la fin d'une séance où comme à son habitude elle ne s'était pas économisée :

 

 

Audilia on t'a aperçue pour la première fois de la saison sur la piste samedi dernier, alors comment étaient les sensations ?
" Bonnes. Je débute sur 100 haies en 14"07, c'est plus vite que les autres années où j'avais plutôt l'habitude d'être en 14"15 au mieux sur la première course. Enfin je dis bonnes, la course était quand même pleine de fautes techniques tout du long et j'ai pour l'instant et c'est normal un gros manque de vitesse. Donc à l'arrivée avec ce chrono j'étais contente et soulagée. Soulagée car j'avais quand même une grosse appréhension. Déjà je ne voulais absolument pas que les jeunes me battent, même si leurs haies sont plus basses ... on a sa fierté (rires), et puis quand on a été arrêté sur blessure, l'appréhension est différente, il n'y a pas que l'adrénaline habituelle, il y a aussi une forme de peur, une grosse boule au ventre... "

Justement, parle-nous un peu de ce début d'année perturbé ...
" La galère a commencé en fin de saison dernière où je me blesse aux France, je me fais une déchirure à l'aîne qui me gâche tous mes championnats... Après m'être soignée, je reprends tranquillement en septembre et début octobre blessure à nouveau, la même au même endroit. Là docteur et kiné me disent d'arrêter complètement. Et c'était parti pour plus de 3 mois sans rien faire, à part des soins tous les jours bien entendu. Dure période pour moi qui n'avait jamais connu la blessure musculaire, 12 ans d'athlé sans rien, sauf ma grosse entorse de la cheville il y a deux ans, mais là c'était pas musculaire.
Et donc, mi-janvier j'ai le feu vert, on me dit Audilia tu es guérie, j'étais tellement heureuse juste de pouvoir faire quelques footings .
.."

Donc cette année on oublie les épreuves combinées ...
" Honnêtement oui, cette année ne sera consacrée qu'aux haies. C'était peut-être jouable d'entamer une préparation spécifique heptathlon en janvier, mais ça aurait demandé un gros gros effort mental, en plus de la préparation physique et technique des 7 épreuves, et sans tout le foncier qui n'a pas été fait de septembre à janvier. On a pensé qu'il était plus sage de miser sur le 100 haies ...
D'autant que j'ai quelques revanches à prendre, déjà sur mes 2 premières années espoirs qui n'ont été que déceptions, cheville out en mai la première année, je reviens juste pour prendre une médaille d'argent sur 4x100m avec les copines aux France, blessure encore la 2e année pendant les France d'Epreuves Combinées, qui me prive aussi d'une médaille sur les haies ... Et puis aussi j'ai très envie de montrer à quelques clubs de métropole qu'ils ont eu tort de ne pas me venir me chercher l'été dernier. J'avais espéré que ça puisse se faire, mais bon..."

J'imagine te connaissant un peu que tu as les idées claires sur tes objectifs ...
" Evidemment (rires), j'en ai deux, les Championnats de la Méditerranée moins de 23 ans avec l'Equipe de France mi-juin et le titre aux France espoirs en suivant. J'ai été médaillée sur les haies en cadettes, en junior, il faut aussi que je le sois en espoirs avant de passer senior l'an prochain. Pareil pour l'Equipe de France, j'ai fait les FOJE en cadets, les Europe en juniors, une sélection en espoirs serait le top."

L'actu brûlante c'est les CARIFTA qui déboulent dans deux semaines, tu ne seras pas sur la piste car tu as passé l'âge, mais tu as certainement un avis d'experte notamment sur les chances martiniquaises :
" Oui, déjà je suis un peu envieuse. J'ai fait six CARIFTA, de minime première année à junior, mais quand je vois l'engouement qui commence à prendre, ça donne des fourmis. Et puis pour les athlètes actuels c'est une chance que ce soit en Martinique, ils vont vraiment être sous le feu des médias s'ils font des perfs. Mes deux titres en Epreuves Combinées en 2009 et 2011 sont passés un peu inaperçus ici. J'espère que cette génération pourra profiter.
En tout cas il y a une grosse motivation. Je vois des gens qui battent ou explosent leurs records à chaque compétition, les athlètes martiniquais semblent bien.
Et ceux de l'Aiglon aussi, on a de belles belles chances surtout en moins de 18 ans .."

A propos de médias, tu n'as rien à ajouter ... ??
" Ah si (rires). Camille Alexandre m'a fait une proposition que je ne pouvais refuser. Je vais être avec lui sur les directs et les émissions spéciales pour être consultante en quelque sorte. Pour Martinique Première donc. Je suis très excitée à cette idée. Et je travaille tous les jours à me documenter sur les athlètes de la Caraïbe, les records etc...
On peut dire que je vais faire mes 7es CARIFTA... ça me tarde ..."

 

 

Championne de France du 100 haies junior à Dreux en 2011 :

Finaliste des Europe juniors à Tallin Estonie en 2011 :

Finaliste des Championnats NACAC d'heptathlon en Jamaïque :


Commentaires

Audi Da Veiga le vendredi 11 avril à 18:17

Un très grand merci pour ce si bel interview. Tout est si bien dit. Je ne peux que te remercier en espérant que cette année sera fructueuse pour moi mais surtout pour l'Aiglon Athlétisme. Gros bisous et encore une fois merci. <3 

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.