sportsregions
Envie de participer ?
La nouvelle vie d'Audilia Da Veiga

 

Ils sont nombreux à poser la question. Mais où est passée Audilia ?
Il faut maintenant être à Montpellier pour profiter de ses éternels sourires, de sa bonne humeur, pour être entraîné par son indéfectible esprit de compétition. C'est en effet dans la capitale languedocienne que la toujours licenciée aigloniste a posé ses valises.
Et ça lui réussit, puisqu'elle sera le week-end prochain à Aubière, qualifiée pour les Championnats de France Elite en salle, discipline épreuves combinées (pentathon). A suivre sur Canal + Sport.

Du Audi dans le texte :

«
Un grand coucou à tous !

Voilà maintenant 6 mois que j'ai quitté la Martinique pour suivre une licence d'anglais à l'université Paul Valéry de Montpellier et en parallèle intégrer le pôle France d'épreuves combinées. Un gros changement de vie qui me permet aujourd'hui de travailler avec des athlètes et des coachs qui partagent la même discipline et la même passion que moi.
Bien sûr les débuts ont été difficiles (j'ai quand même vécu 22 ans dans mon île), mais après quelques mois l'adaptation est faite et je suis aujourd'hui en route pour les France Elite indoor.
Mes deux coachs depuis septembre m'accompagneront à ces championnats, messieurs Bertrand Valcin et Jean-Yves Cochand. Deux coachs avec qui je m'entends très bien et avec qui la communication est au rendez-vous (je crois aussi que ma bonne humeur a facilité mon intégration et a facilité les choses). Mais attention le sérieux est tout de même de rigueur.
Les entraînements se déroulent le plus souvent le matin à 10h, tous les jours de la semaine et parfois même le samedi. Des séances qui durent facilement deux à trois heures. Tout dépend du programme mais surtout des échéances du moment.
En six mois je peux dire que j'ai vu beaucoup de changements, physiquement certes (blessures oubliées, je vois le kiné trois fois par semaine), mais surtout mentalement. Je n'aborde pas les entraînements de la même façon qu'avant. C'est certainement dû à la concurrence que j'ai pendant les séances. On est une dizaine d'athlètes, dont six filles.
Cet environnement booste et pousse à s'arracher entraînements après entraînements.  Même si le respect entre athlètes est de rigueur, on reste quand même des concurrentes alors je n'ai pas peur de foncer.
Petite anecdote : après une grosse séance de spécifique 800m (séance de lactique), j'étais à deux doigts de dire au coach que j'abandonnais. Mais j'ai ravalé ma salive, j'ai fermé ma bouche et je suis repartie pour un dernier 400m après en avoir fait 5 au préalable. Je crois que c'est la première fois que j'ai senti mes jambes disparaître au fur et à mesure des mètres parcourus, je ne savais plus où j'étais, mais je ne me suis pas laissée abattre et ai terminé ma séance.
Il aurait été le premier coach à me contraindre à m'avouer vaincue.
J'ai conscience chaque jour des sacrifices que j'ai dû faire toutes ces années pour pouvoir m'entraîner dans ce pôle où je suis aujourd'hui, alors et je peux jurer que je ne lâcherai pas l'affaire aussi vite.

J'aborde ces championnats de France Elite en étant plus sûre de moi.  Évidemment le stress sera au rendez-vous mais il ne s'agira pas de le combattre mais plutôt de l'utiliser pour courir vite, sauter haut et loin, lancer très loin.
Cette dernière semaine a été physiquement light mais nerveusement très difficile. Alors je dirai que dimanche sera un des moments de la saison pour montrer ce que je suis capable de faire. Je n'ai pas d'objectifs particuliers à part donner le meilleur de moi même et faire en sorte d'être encore mieux classée que je ne le suis. Laissons donc place au suspens pour les résultats finaux.

Pour le reste de la saison les objectifs sont les mêmes que chaque année. Les championnats de France évidemment épreuves combinées et épreuves individuelles. Mais aussi la Coupe d'Europe d'épreuves combinées à Aubagne qui se déroulera en début juillet 2015, avec l'Equipe de France. C'est un gros objectif que je garde en tête même s'il ne sera pas facile à atteindre dès cette saison.

Pour conclure tout va bien pour moi même si vous et la Martinique me manquez. J'espère vraiment que cette année sera riche en victoires pour moi et que mes records seront battus. Je n'oublie pas d'où je viens et je continue d'y croire.
Je vous aime, gros bisous à tous les aiglonistes.

Audilia
 ... »

 

 

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.