sportsregions
Envie de participer ?
Lundi de folie

 

44es CARIFTA Games à Saint-Kitts and Nevis


La médaille aux CARIFTA Games est dans nos contrées une denrée rare et chère. Elle ne peut récompenser le seul talent, il faut lui associer du travail (beaucoup), du caractère, de la persévérance, une certaine maturité. Il faut aussi savoir se sublimer au moment M du jour J.
Ce n'est pas donné à tout le monde. Au club seuls Dimitri Bascou en 2005, Audilia Da Veiga en 2010 et 2011, Axelle Eugénie et Florian Simax en 2014 l'ont décrochée au cours des 10 dernières années.

Alors ce lundi 6 avril restera comme un très beau jour de l'histoire de la section athlé de l'Aiglon.
3 podiums caribéens dans la journée (pour 4 glanés en tout par la délégation martiniquaise), et les 3 obtenus avec un certain brio (ou un brio certain, comme vous préférez).
 

On commence par qui ?
Honneur à la benjamine.

Samedi Jessie Zali reste à la porte de la finale du 100m plat. 12"06, record perso avec vent favorable, mais même chrono que la 8e et départagée et éliminée au millième de seconde (moins d'un centimètre sur la ligne). Les b...  Bon, restent les haies programmées lundi.
Lundi, 100m haies finale directe. Là aussi du lourd avec 2 jamaïcaines annoncées autour de 13"50, une saint-Kittséenne à peine moins rapide. On est au niveau d'une finale mondiale cadette. Le record de miss J. date de 4 semaines et est à 14"18.
Et là, la lionne sort des starts. 13"70 et l'argent soufflé à miss Brooks de Saint-Kitts pour un centième, course extraordinaire, quelle battante. En passant, ce chrono inattendu (même de son coach) se situe largement au-dessous des minima demandés par la DTN pour prétendre à la sélection française aux prochains mondiaux cadets de juillet à Cali Colombie.
N'en jetez plus.
Depuis quand un martiniquais n'avait pas gagné de médaille CARIFTA dans une discipline de vitesse ?? L'exploit est de taille.

Au tour de Laël.
Ici aussi énorme coup derrière la tête samedi matin. Vu ses perfs de début d'année, Monsieur Tirnan venait lancer le disque U20 pour le podium, au moins, et pas moins. Trois essais non mesurés plus tard, le concours était fini.
Un podium qui s'est joué à 51m14, perf que Laël avait réalisée 3 fois en 4 concours cette année. La cata ...
Deux jours plus tard, deux jours de tempête sous un crâne, le concours de poids se présente comme une bouée de sauvetage. Mais là, au bilan de l'année, il y a 5 ou 6 beaux et gros bébés de Kingston, de Barbade et de Trinidad devant lui. Et largement devant. L'affaire n'est pas simple.
14m70, bon OK. 15m64, ah, intéressant, c'est son record. 16m78 !!! Formidable, personal best explosé et 3e place du concours. Les positions ne bougeront plus, Laël s'est arraché (s'est libéré ?)
Il en fallait du caractère pour se relever de la sorte.

Emeline.
La plus grande des Tédos était jusqu'alors passée à côté de toutes ses grandes compétitions, France 2013 et 2014, CARIFTA 2014. Alors elle se savait attendue.
Au contraire de Laël, l'ordre des concours l'a peut-être servie. Pas d'autre objectif au poids que de se libérer et de lancer loin. Objectif atteint dimanche matin avec un nouveau personal best à 11m92. La vraie compète pouvait débuter.
Lundi soir au disque, Emeline est bien. Plusieurs lancers autour des 38-39m, elle est quasi à son meilleur mais seulement 7e après 5 essais. Le niveau est dense, ça progresse sévère dans la Caraïbe, y compris dans les lancers.
Il reste une chance, mais la 3e miss James de Trinidad est à 40m75, Emeline devra aller chercher son record au 6e et ultime jet. Grosse pression, le lancer est bon et marque loin, suspense, le tableau finit par afficher 41m00, podium. Personne ne fera mieux.
The perf sortie au meilleur des moments, son sourire éclatant sur le podium voulait tout dire.

Axelle Eugénie avait ouvert le bal vendredi soir. La médaillée 2014 en moins de 18 sautait cette fois-ci chez les grandes. Elle a été au niveau de ses dernières sorties avec 12m23, génée dans sa course par les rafales à +5m/s, et par une cheville gauche douloureuse à partir du 3e essai.
Pas de regrets pour tagada avec 3 filles à plus de 13m, le concours de triple saut a été de haut niveau (13m40 pour les 2 premières, les 2 au delà du précédent record des CARIFTA, perfs permettant de rentrer en finale des derniers mondiaux juniors...).


(photo ci-dessus, nos trois mousquetaires médaillés accompagnés du franciscain de l'ASCFAC Jessy Voitier d'Artagnan, argenté à la perche).

Les résultats complets et détaillés sont à la rubrique qui va bien.
Globalement, le team Martinique s'est bien battu avec beaucoup de records personnels et de belles prestations (Frédéric Ursulet 4e sur 1500m et sur 3000m, Jeannine Allard Saint-Albin battue aux essais à la hauteur pour le bronze après avoir effacé 1m68, Grégory Brulu qui rentre en finale sur 800m, Jean-Alexandre Anaclet 4e du 110 haies U18 ...).

A lire aussi sur le site web FFA : clic.
(on y cause également d'une certaine Lénora GF).

Lire en bonus le mot sympa glissé par Laurent Roche sur le facebook du Madinina Athlé : clic
 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.