Publiée le

Championnats de France cadets juniors à Dijon - samedi 20 juillet
D'habitude aux France, Mathieu Félicité collectionne les places de finaliste, 5 sur les trois dernières années.
Aujourd'hui sa 5e position au poids junior est assortie d'une grosse frustration, c'est la médaille de bronze qu'il envisageait (raisonnablement) et qu'il aurait mérité pour sa constance à ce niveau depuis 3 ans. Après un bon premier jet, son meilleur à 15m53, il réveille sa douleur à la main droite au deuxième, ce qui rend la suite plus difficile. Placé 3e après 3 essais, il se fait dépasser 2 fois sur la fin sans être pleinement capable de réagir.
Et comme le matin il n'était pas passé en qualifications du disque, trois fois essai, la journée qu'il espérait belle est finalement à oublier ...
Heureusement son "petit frère" Laël Tirnan a pris le relais (photo photoathle.fr)
5e au poids cadets, 7e au disque, deux personal best (15m25 avec le 5kg, 44m77 avec le 1,5kg), le tout après quelques mois d'athlétisme et d'entraînements de lancer. Rien à ajouter, c'est une vraie magnifique performance (pour un cadet première année a fortiori).
Il a aussi montré une force de caractère intéressante. Ses deux finales se sont enchaînées, 6 lancers au disque, suivis de 6 au poids, et c'est vraiment très fatigué qu'il a sorti son 15m25 au 6e qui le fait passer de la 7e place à la 5e.
Bravo Laëlito, l'an prochain, les podiums seront dans le viseur, aucun doute là-dessus.
Les autres finales du jour :
Eloïse Loussouarn est sortie effondrée de son concours de javelot. Perturbée par un genou devenu douloureux sur sa première course d'élan, par un vent capricieux, elle n'a pas réussi à rentrer dans sa compèt et à se reconcentrer sur ses bases. Résultat trois essais ratés et la 12e place du concours.
C'est mieux que l'an dernier (sortie en qualifications), ce sera mieux l'an prochain.
Lynda Toris loupe quant à elle les trois essais supplémentaires à la longueur junior pour 1 cm. Classée 9e de la finale, elle n'en était pas trop affectée, son vrai objectif étant dimanche avec le triple saut (lors des qualifs samedi, pas de souci avec des minima franchis au 2e essai sans trop forcer).
Enfin en qualifications du poids cadettes Emeline Tédos a tenu son rang. 14e et 2e éliminée, elle a été à son niveau avec 12m15 et des lancers réguliers autour des 12.
Elle aussi sera toujours cadette en 2014 et devrait monter aux France avec d'autres ambitions.
Résultats de la 2e journée : clic
Au programme dimanche et pour terminer ces championnats :
¤ l'entrée en piste des relayeurs du 4x100m juniors (renforcés par Ludgi Sillon arrivé samedi de Hollande et des FOJE), série le matin, finale l'après-midi.
¤ la finale du triple pour Lynda.