Championnats de France cadets et juniors - Dreux - Samedi 16 juillet - 2e journée
Après deux médailles de bronze en cadette et junior 1e année également sur 100 haies, l'or tant attendu par la grande Audi était enfin là au bout de trois courses parfaitement maîtrisées où les concurrentes ont été maintenues à bonne distance.
Et ce n'était pas facile puisque les demi-finales l'ont propulsée grande favorite. La pression ne l'a pas inhibée et elle a pu libérer ses émotions une fois la ligne franchie. Un bonheur partagé par tout le clan Aiglon et beaucoup de ses amis martiniquais et heptathloniennes présents.
Quelques minutes après la finale d'Audilia, Mathieu Félicité débute la sienne au poids par un jet à 15m80, 60cm plus loin que son record vieux d'à peine 24 heures, un jet qui le place en haut du classement. Il fera encore mieux au 4e essai avec 16m12 qui lui assurera la 4e place d'un concours très relevé. Vrai exploit de Mathieu qui explose ses records au jour J, et gagne plus de 2m en un an.
Son pote Mathias Pancrate a confirmé en séries du 400m haies les bonnes impressions de la veille sur 400m, il se qualifie brillamment pour la finale de dimanche avec le 6e temps, en dépit d'une petite frayeur sur la dernière haie (il avait le 10e temps des engagés).
La petite déception du jour est pour David Joseph-Auguste, pas loin de se qualifier en demi-finale du 110m haies juniors, c'était possible à 5 centièmes près, mais la pluie et les bourrasques à 4m/s dans le nez l'ont quand même bien handicapé.
Un très belle journée aigloniste, également belle chez les bleu et vert de l'ASCFAC avec le titre pour Aimée Adamis à la longueur, l'argent de Myriam Sacama au javelot juniors et le bronze de Sandrine Mezen au javelot cadettes. Belle qualification aussi du cadet Kenny Cépisul pour la finale du 200m.
Les autres médailles martiniquaises du jour : l'or de Jean-Noël Crétinoir (Club Colonial) au triple cadets et l'argent de Vincent Michalet (ASC Zénith) sur 400m
Ils ont dit : Audilia Da Veiga : I'm tired, but I'm so happy, bon je continue en français. Aujourd'hui en finale j'y croyais vraiment, c'est là première fois en championnat où j'ai une telle marge en série et en demi. Et puis avant le départ, j'ai vu que ma principale concurrente (Mathilde Raibaut) avait un souci physique, elle pleurait. Maintenant je peux partir tranquille avec l'Equipe de France, avec l'objectif de faire un temps.Mathieu Félicité : Content et déçu, parce que j'ai battu mon record d'un mètre, mais sans forcer. Avec plus de vitesse et en me lâchant un peu plus, j'aurais peut-être pu aller chercher cette 3e place qui n'était pas si loin.Mathias Pancrate : Très content de ma course, mais je fais cette petite erreur sur la dernière haie qui me déstabilise, en voulant accélérer pour aller chercher le premier. Heureusement ça passe au temps et en finale pourquoi pas le podium ?Sandrine Mezen - ASCFAC : Première médaille en Championnats de France, j'ai bien commencé à plus de 40m, puis à 42m ce qui m'a permis de bien gérer le concours, malgré le temps et les conditions climatiques. En arrivant ici, je visais principalement la finale, le niveau étant monté depuis l'an dernier, et une fois arrivée en finale, le podium. Voilà c'est fait. Je suis restée longtemps 2e mais je m'attendais à reculer à la 3e, la guyanaise allait forcémént se réveiller.Aimée Adamis - ASCFAC : Je suis vraiment satisfaite de cette médaille, ma premère. Je ne l'espérais pas trop, j'espérais déjà entrer en finale, je n'étais que 6e au bilan. Gagner c'est une super surprise avant de partir aux FOJE où je vais aussi essayer de monter sur le podium.
Les résultats complets sont ici.