Nouveau changement de vie pour la très sportive famille Ducret pour qui le retour métropole se rapproche à grandes foulées.
Interview du coach qui aura grandement contribué à relancer la course sur route à l'Aiglon :
Alors Patrice, raconte un peu, tu pars où, quand, pour faire quoi ? « Je pars, enfin nous partons fin juillet en Auvergne, à Yzeure dans l'Allier, à côté de Moulins. C'est quand même mieux qu'Issingeaux en Haute-Loire où on m'avait affecté au début, c'est un peu plus en plaine, il fait moins froid, on aura un grand appartement, ça va. Et je vais donc continuer ma carrière à la gendarmerie, toujours sur une moto.
Il y a un petit club d'athlé à Yzeure, plutôt axé demi-fond, mais bon, je vais quand même rester licencié à l'Aiglon la saison prochaine. Enfin si l'équipe reste compétitive et si les gars restent aussi, ce que j'espère, il n'y a pas de raison que la dynamique s'arrête. »Depuis combien de temps tu étais en Martinique ? « 4 ans, mais j'ai commencé à entraîner au bout de ma première année. Il y a donc 3 ans qu'on a débuté le projet en structurant un groupe avec Réné (Léopoldie) et Jean-Luc (Duféal). Et cette dernière année on en a récolté quelques fruits, avec notamment de bons résultats en relais, et même dans les courses individuelles, on a commencé à voir des gars de l'Aiglon devant. L'année prochaine, il faut continuer à progresser et transformer l'essai. Ce sera le boulot de Jean-Luc qui entraînait le groupe avec moi et qui va reprendre le flambeau. »Tu es satisfait du travail effectué au club ? « Oui, très satisfait, les mecs sont sérieux, s'entraînent régulièrement, suivent les programmes d'entraînement, c'est ce qu'il fallait.
Au début, ça a été plus difficile, normal, il a fallu établir une relation de confiance entre les athlètes et moi, convaincre, changer quelques habitudes, ça s'est fait tout doucement »Et concernant les jeunes et la piste, depuis deux ans tu t'occupes aussi des amateurs de demi-fond ... « Oui, ce n'était pas une première pour moi, je le faisais aussi dans mon ancien club, même s'il y avait aussi des entraîneurs spécifiques demi-fond piste. Ces 2 dernières années, j'ai notamment coaché ici Mathias (Pancrate), Julie (Moscou) et cette année Lucas (Rosalie) qui a bien progressé et atteint un bon niveau sur 800m. Il est cadet 1e année et vu son potentiel et sa motivation, il a de belles années devant lui.
D'ailleurs, je pense continuer à l'entraîner l'an prochain, à distance, mais avec des « yeux » sur la piste (Jean-Luc et René) au moins pour les grosses séances, on va voir comment on peut organiser ça. »Tu pars avec regrets ? Quel est le sentiment de la famille ? « Ah oui, même si on savait en arrivant que c'était pour 4 ans maxi, on part le coeur gros, on se plaît beaucoup en Martinique. Et j'ai tout essayé pour pouvoir rester, mais là il faut se faire une raison.
Avec Sophie, on venait un peu dans l'inconnu, pour l'expérience sans forcément se douter qu'on allait s'attacher comme ça. Geoffrey est comme un poisson dans l'eau, Ginger pareil, le petit dernier est né ici, c'est un martiniquais … ça va être dur là-bas au début, on le sait, il va y avoir des gros coups de blues …
Et c'est vrai qu'avec l'Aiglon, j'ai tissé des liens vraiment profonds, un relationnel particulier avec beaucoup de personnes au club. D'ailleurs j'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont manifesté leur sympathie à l'occasion de la soirée que nous avons organisé il y a quelques jours. C'était génial.
Tu reviendras nous voir de temps en temps, quand même ?
Mais oui, le fait de rester licencié me permettra d'être toujours un peu là, et j'ai déjà prévu de revenir faire quelques courses la saison prochaine, la Souvenir par exemple si on a une équipe compétitive ... »