La première journée des championnats se termine sur la petite déception de la 7e place de Georgy Gusto en finale du 100m junior, déception surtout pour lui, sur sa saison il méritait mieux et sur la course, il paye aussi le couloir 8 dû à une demi-finale moins maîtrisée.
Quand même, deux ans d'athlétisme, deux fois finalistes des championnats de France.
Elle s'était par contre commencée sur les chapeaux de roues avec le grand, le très grand Mathieu Félicité auteur de 2 petits exploits : record personnel au 1er essai au lancer de poids, qui lui vaut une qualification directe en finale, suivi d'un 44m15 au disque, encore un record perso (plus de 3m), place en finale également en 6e position.
Finales samedi pour le poids et dimanche pour le disque.
Mathias Pancrate, malgré une petite angine, a fait un superbe 400m avec record perso à la clé. Pas suffisant pour passer en finale, mais l'objectif caché était de courir et d'entrer en compétition avant le vrai rendez-vous des séries du 400m haies samedi, sur lequel il vise la qualif en finale. Objectif atteint.
Enfin Audilia Da Veiga échoue en qualif de la hauteur, pas grave, les objectifs sont samedi avec le 100m haies et les qualifs du lancer de poids.
Dans le camp martiniquais, une médaille pour Yann-Olivier Delin du Zénith, 2e du 100m cadets, des places de finalistes sur 100m (Axel Placide, Stessy Adélaïde, Laeticia Mirabel) et beaucoup de qualifiés en finale des concours (Lindsay Brena au disque cadettes, Aimée Adamis à la longueur cadettes, Dominique Deleray au poids cadets, Jean-Noël Crétinoir au triple cadets, Sandrine Mezen au javelot cadettes, Myriam Sacama au javelot junior).
Ils ont dit : Audilia Da Veiga : Bizarre, j'étais bien à l'échauffement, mais aucune sensation quand le concours a commencé. Pas grave, l'important est demain.Mathieu Félicité : Deux records pour mes deux premiers lancers, c'est génial. Au disque, j'ai juste essayé de m'appliquer techniquement, sans forcer, et je fais 44m, incroyable. Beaucoup d'espoirs pour les finales de demain et dimanche.Mathias Pancrate : Je suis content, bonnes sensations et record perso battu d'une demi-seconde, ça me donne de la confiance pour demain.Georgy Gusto : En finale le couloir était trop pénalisant, les haies étaient rangées juste à côté, ça m'a déstabilisé. Mais bon j'ai sauvé les meubles, la finale c'était le minimum. A chaud, je suis quand même un peu déçu.
Les résultats complets sont ici.