Publiée le

Dimanche 18 décembre - Relais du Souvenir
Départ à 7h30 de Saint-Pierre, arrivée vers 9h40 à Fort-de-France.
René avait annoncé un podium, un peu présomptueusement peut-être, il faut le reconnaître. L'Athletic Club Saléen s'étant hissé au niveau des favoris logiques Mairie Sportive et Club Péléen, ils étaient finalement trois intouchables devant.
Il n'en reste pas moins que la performance des gars est remarquable et restera dans l'histoire du club, pour le chrono d'une part, le record de l'Aiglon sur la course est en effet écrabouillé de plus de 8 minutes avec ces 2h 11mn 50s, pour la place d'autre part, quatrièmes et premiers derrière les « trois gros ». (Rappelons que l'an dernier, le club finissait 10e en 2h 20mn 04s).
L'affaire a été sublimement lancée par Benoît Fourmont, impressionnant et qui déboule à Eaux égouttées en 2e position d'une étape très raide.
La deuxième étape, encore plus dure, a été négociée prudemment par Willy Maleau qui limite les dégâts devant quelques cadors. Au Morne-Rouge, les 3 futurs podiums sont alors déjà bien détachés et on se dit que la bagarre pour la 4e place sera terrible, elle le sera.
Pat Ducret, 5e à la prise de relais, passe à Jean-Luc Duféal en 4e position talonné par le Phoenix Lucéen et le Club Colonial.
Les trois clubs vont se tirer la bourre pendant près d'une heure. Jean-Luc fait un superbe relais (la mythique 4e étape, le tunnel, la foule …), Arnaud Belliard assure dans la 5e et Louis-Michel Abatord place une mine décisive dans la deuxième côte de la 6e, on ne reverra plus le Phoenix et le Club Co.
On se dit alors c'est tout bon, d'autant que les « descendeurs » font de beaux parcours, Rodrigue Ramanich vers Balata (étape 7) et Antonio Ferreira vers Tivoli (étape 8).
Là, un petit doute, on constate dans la zone de relais entre Antonio et José Marton que deux équipes reviennent comme des balles, une minute derrière au départ de la 9.
La 2 de la Mairie et l'ASC Police ont manifestement mis des gars très forts sur la fin. Le doute a subsisté toute l'étape, mais José a géré sa descente pour finir très bien sur le plat dans les rues de Fort-de-France et contenir ses rivaux.
Un final presque au sprint et plein de suspense, et un dénouement qui fait exploser de joie le bus des supporters (et des 3 remplaçants) qui viennent de passer plus de 2 heures à encourager les champions et hurler par les fenêtres (au passage, bravo et merci à Lauretta, la pilote qui nous a permis de rester au plus près d'un bout à l'autre).
Une belle journée, un magnifique succès pour le groupe route de l'Aiglon, fruit du travail de tous et notamment des coachs, d'une équipe homogène composée d'athlètes qui tous vivent et s'entraînent en Martinique.
Vivement l'an prochain (mais il faudra confirmer …).
Les chronos des premiers : 1 – Mairie Sportive : 2h 53s 2 – ACS : 2h 2mn 49s 3 – Club Péléen : 2h 2mn 57s 4 - Aiglon : 2h 11mn 50s 5 – Mairie Sportive 2 : 2h 11mn 55s 6 – ASC Police : 2h 12mn 13s 7 – Club Colonial : 2h 12mn 18s 8 - Club Péléen 2 : 2h 14mn 27s 17 équipes classées.
Le classement complet est ici.
Les chronos des rouge et jaune, étape par étape :
Benoît : 14mn14s – 3km700 en forte montée, Willy : 14mn40s – 3km500 et très forte montée, Patrice : 12mn21s – 4km500 plutôt roulants, Jean-Luc : 16mn35s – 3km500 avec 2 très dures côtes, Arnaud : 13mn45s – 4km200, un raidillon et une longue descente, Louis-Michel : 13mn38s – 3km500 avec 2 raides montées et deux descentes, Rodrigue : 13mn17s – 4km200 de faux-plat descendant, Antonio : 14mn17s – 4km200 de forte descente, José : 16mn39s – 5km100 de descente puis de plat.
(petite erreur quelque part, il manque 2 minutes !!!)
8 petites vidéos à la rubrique qui va bien, et des photos ci-dessous (les mitrailleurs : Hugues depuis la moto, Fabrice Garcia et Patrice Louis-Ernest depuis le bus).