Publiée le
Après trois ans passés à l'Aiglon, ses années cadet 2 et juniors, où il a à la fois découvert l'athlé et laissé une marque importante (médaillé aux France en salle sur 60m, sélectionné en Equipe de France, détenteur des records du club sur 100 et 200m), Georgy Gusto a comme beaucoup fait le grand saut vers la métropole, une fois le Baccalauréat en poche.
Il a atterri dans le Nord de la France, région lilloise.
Premiers échos sur sa nouvelle vie :
Le choix du point de chute et les études.
« Je suis parti pour continuer dans ma spécialité technique, mais une fois arrivé la filière qu'on me proposait ne me plaisait pas. Donc j'ai décidé de changer d'orientation et je suis allé en STAPS (professorat de sport) et pour l'instant ça se passe quand même bien .
Concernant l'athlé, j'avais le choix entre la région parisienne et l'INSEP ou Lille et le club de Lille Métropole Athlétisme. J'ai préféré Lille. »
Les premiers mois dans le nord.
« Il fait quand même froid, c'est clair et ce n'est pas facile de s'y faire. Mais après, je ne suis pas tout seul sur Lille, il y a aussi Emeric, Jean-Daniel et d'autres qui sont ici depuis cette année, donc ça va, on se serre les coudes. »
Après je ne suis pas le seul sprinteur de bon niveau et ça c'est cool. Il y a notamment Martial M'Bandjok qui est revenu cette année, c'est très motivant.
La difficulté c'est quand même le froid, j'ai un peu de mal surtout qu'on ne s'entraîne pas en salle mis à part les séances de muscu. »
J'en profite pour faire un coucou à tout le monde, aux athlètes ainsi qu'aux entraîneurs et à coach Alain. Pliss foss pour vous. »
En bonus un article de la Voie de Nord (le France Antilles local, en beaucoup plus gros), et une interview du président du LMA qui parle de Georgy et aussi d'Emeric Bascou : « clic »