Publiée le

Benoît Fourmont est à Hawaii depuis quelques jours, pour participer à l'évènement mondial de triathlon, les championnats du monde sur le parcours du mythique IRONMAN de Kailua-Kona.
Au programme de ces quand même un peu félés 3,8km de nage, 180 de vélo et un marathon pour terminer (41,195km).
Retour sur l'interview que l'aigloniste nous avait accordée fin mai au retour des îles Vierges où il avait été gagner sa qualification pour Hawaii :
Salut Benoît, alors depuis quand pratiques-tu le triathlon, depuis toujours, ou tu as commencé par le vélo, la course à pied .. ? « Je pratique le triathlon depuis 12 ans. J'ai commencé par la course à pied (licencié depuis près de 20 ans...) et c'est en partie pour éviter les blessures que je me suis lancé dans le triathlon. En effet, ça permet de répartir les charges d'entraînement sur d'autres parties du corps, et de lutter contre la monotonie des séances. »
Quelle est ta discipline préférée, celle où tu te sens le plus à l'aise ? « Actuellement le vélo me plaît bien car je n'en fais vraiment "que" depuis 3 ans et je sens que je progresse vite. Mais je reste quand même encore plus à l'aise en course à pied. Surtout sur un triathlon où la fatigue se fait ressentir fortement sur cette dernière épreuve. Et cela me permet de faire des écarts importants avec les autres et c'est quand même assez sympa ! »
On te connait bien au club sur les courses sur route, mais tu fais aussi des compétitions de cyclisme ou de natation ? « Je ne fais pas du tout de compète de natation. Je n'ai pas vraiment le niveau. Par contre je fais de nombreuses courses de vélo. J'ai commencé par les courses UFOLEP avant de passer aux courses FFC. Je vais faire pour la troisième fois le tour cycliste de Martinique en juillet. J'espère cette fois-ci aller au bout ... »
Comment se sont passées les qualifications pour Hawai'i ? C'était où, il fallait faire des minima, ou terminer dans les X premiers ... ? « Il y a dans le monde 31 courses qualificatives à l'Iron Man d'Hawai'i. Pour la majorité, elles ont le format Iron Man (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km à pied). 3 ou 4 ont le format Half Iron Man (1,9 km - 90 km - 21 km). Je me suis qualifié au Half Iron Man de Sainte Croix dans les Iles Vierges américaines, le 6 mai dernier. Les qualifs sont par classe d'âge. Je suis dans la tranche 35-39 ans. Selon les courses et le nombre de participants, il y a un quota de places qui donnent le pass pour Hawai'i. Pour ma catégorie, il y en avait 3 … et je termine 4e à 1mn30 du 3e. Sur le coup, les boules. Heureusement, j'ai vite appris que le 3e s'était déjà qualifié sur une autre épreuve et j'ai pu bénéficier de son désistement. Gros soulagement ... La course s'est plutôt bien passée. J'ai nagé souple pour ne pas sortir de l'eau fatigué, je fais le 180e temps sur 600. J'ai plutôt bien roulé, 2h33 pour 90 km sur un parcours difficile (près de 36 km/h de moyenne), 25e chrono vélo sur 600. Autant dire que j'ai passé mon temps à doubler du monde... Je finis le semi en 1h27 en serrant fortement les dents tellement le parcours était dur et couru sous une forte chaleur (vers les 11 h du matin). C'est la partie où le mental prend le plus d'importance. 19e temps en course à pied. 31e au classement total. Il y avait 15 pros hommes dont Lance Armstrong qui cherchait aussi à se qualifier pour Hawai'i. Il a fini 3e ! »
L'Iron Man, tu peux nous en parler, c'est quoi les distances, tu en as déjà fait un, tu appréhendes … ? « Le format est le suivant : 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied. C'est forcément une course hors normes, où il faut être préparé au top pour réussir. Hawai'i représente le Graal pour tout triathlète. C'est la finale mondiale de la discipline. Seulement une soixantaine de français ont le privilège de s'y présenter chaque année. Pour moi ce sera une première, je n'en ai encore jamais fait. Je vais sûrement être le seul à Hawai'i (sur près de 1800) à participer sans jamais avoir fait un Iron Man avant... Alors forcément j'appréhende un peu, mais je ne me rends pas vraiment compte à quoi je vais être confronté. Ce que je sais, c'est qu'il faut être bien préparé physiquement, et après, avoir un mental en acier pour tenir le jour de la course. »
C'est quoi l'entraînement du triathlète qui prépare un Iron Man, nombre de séances par semaine, distances … ? On a le temps d'avoir une vie à côté ? « Pour Sainte-Croix (qui était un semi Iron Man je le rappelle), ça a été 3 ans de préparation avec une coupure d'une seule semaine par an et une moyenne de 8 entraînements hebdo (4 à pied, 2 à vélo et 2 en natation), et 10 séances par semaine les 3 derniers mois (4 à pied, 4 à vélo et 2 en natation). Je ne vois pas comment je peux faire plus en quantité d'entraînement pour la préparation de l'Iron Man. Par contre, c'est les séances qu'il va falloir changer : faire moins d'intensité et beaucoup plus de volume (sorties régulières de 2h en course à pied et de 4h à vélo). Pour ce qui est de la vie à côté, je vis à 100 à l'heure et ça marche... un temps. Le peu de temps qui me reste à part le boulot et le sport est consacré quasi exclusivement à la famille. Hawai'i c'est dans 4 mois, je concrétise un rêve. Je demande encore un petit effort à ma famille et aux amis pour pouvoir préparer au mieux cet événement. »
A suivre ici.