Publiée le

Le jour de gloire de Lénora Guion Firmin.
C'était sympa de sentir son bonheur sur la plus haute marche du podium, accompagnée par La Marseillaise.
Elle l'avait annoncé le week-end dernier après son titre aux championnats de France : « ... Aux Europe espoirs, j’espère ramener la médaille d’or pour la France ... ».
C'était bien de l'annoncer, encore fallait-il le faire, car c'était tout sauf gagné d'avance. La concurrence sur 400m était en effet dense avec beaucoup de filles en 52".
Pour résumer, sereine au départ, juste sublime d'un bout à l'autre de son tour de piste, toute en joie contenue à l'arrivée, rien à ajouter au « real class » du commentateur (qui le pauvre a un mal fou à prononcer son nom ...).
Rien à ajouter sauf le chrono quand même, 51"68, personal best de 3 dizièmes, record de Martinique bien sûr, record des championnats, et à 4 dizièmes des minima pour les mondiaux de Moscou. Real class qu'il disait.
Elle aurait pu s'arrêter là.
Et ben non. Une heure plus tard en finale du 200 et pourtant positionnée au couloir 8, la championne a su maîtriser son émotion et sortir encore une top prestation. La tenante du titre et favorite british a senti le vent du boulet et les autres ont pris quelques mètres dans la vue dans la ligne droite.
Au bout l'argent et une première sous les 23" (22"96, à 12 centièmes de Moscou et avec pourtant un peu de vent dans le nez). Pas mal sur une distance qu'elle était venue courir « juste pour prendre du plaisir ».
Elle a dit : « Je suis tellement heureuse. Le 400 m a été une course tactique, et j’avais vraiment envie de gagner. Ce titre représente beaucoup de sacrifices. C’est un petit aboutissement, même si je dois me servir de ce titre pour aller encore plus loin. Battre mon record personnel, cela rend mon sourire encore plus éclatant. Sur le 200 m, j’avais vraiment envie de me faire plaisir. Je remercie la délégation, qui m’a fait confiance pour que je double. Je savais que je pouvais le faire. En plus, je bats aussi mon record personnel. C’est une journée parfaite. On va essayer de faire quelque chose avec le relais, même si on ne se connait pas très bien. » (athle.fr)
Or et argent, c'était sa journée, on vous l'avait dit.
Courses à revoir ici : en bas de page, espace Playlist - Tampere 2013 EU23CH - Day 3 - Replays all events, puis Playlist videos - watch again Womens 400m Final et Womens 200m Final.
C'est le site de la fédé européenne qui ose écrire ce que certains pensent tout bas : « It looks very much as though France has found a successor to Marie Jo Perec ».
Mais chut, ne le répétez pas.