Publiée le

Déception pour Jessie Zali il y a une semaine, grande satisfaction pour Lael Tirnan aujourd'hui qui se retrouvera seul lanceur de disque à défendre les couleurs bleu blanc rouge aux Championnats d'Europe juniors d'Eskilstuna du 16 au 19 juillet prochains (à Stockholm, prendre l'autoroute vers Malmö, sortie 13 et suivre les panneaux).
L'histoire est assez dingue pour un garçon arrivé au stade il y a moins de 3 ans, en disant qu'il voulait faire du lancer sans jamais avoir vraiment fait de sport avant.
2 ans et 4 mois à l'école cubaine de son entraîneur José Santa-Cruz depuis l'arrivée de ce dernier début mars 2013, au rythme de 5 à 6 séances par semaine, et voilà le tout récent recordman de Martinique en route pour se confronter aux meilleurs lanceurs juniors allemands, russes, polonais, scandinaves... L'exploit est de taille, dans une discipline les plus compliquées techniquement de l'athlétisme, et l'année du bac de surcroit.
Bravo à tous les deux.
Le site officiel des championnats est ici, avec notamment les horaires : clic
Qualifs samedi et finale pour les 12 meilleurs dimanche. Laël est actuellement 14e européen au bilan à 3 représentants par pays. Il devra certainement améliorer son record de Martinique et approcher celui de France pour entrer en finale.
La sélection : clic
Avec quelques guadeloupéens et l'ancien aigloniste (ses années minimes) Florian Gouacide, mais sans malheureusement le robertin Dimitri Glanny pour qui ça s'est joué à pas grand chose.
Laël sera sauf erreur le 11e membre du club à porter les couleurs de l'Equipe de France, après Francette Pognon à la fin du siècle dernier, Quelly Lonete, Yann Fitte-Duval et Yohann Privat au début des années 2000, Dimitri Bascou en 2005 (Europe juniors), Audilia Da Veiga en 2011 (Europe juniors), Georgy Gusto en 2012 (monde juniors), Justine Fédronic en 2013 (Europe espoirs), Ludgi Sillon en 2013 (FOJE cadets) et Lénora Guion Firmin en 2012 et 2013 (JO, Europe espoirs, monde seniors)