Publiée le

Nouvelle et belle étape dans la progression du club, fruit du travail acharné de tous ses membres bénévoles, l'Aiglon section athlé vient d'être labellisé Club National deux étoiles par la Fédération Française d'Athlétisme.
Le processus de labellisation des clubs a été mis en place au début des années 2000 par la FFA pour permettre aux clubs de mieux valoriser leurs activités et compétences : ”Le Label FFA est en effet un véritable gage de qualité qui vient attester des atouts de votre Club et lui permet ainsi de gagner en crédibilité dans votre ville, dans votre département et dans votre région. Il vous donne également un point d’appui certain pour établir de nouveaux partenariats et pour faire appel à de nouveaux licenciés”, dixit la fédé.
Alors la labellisation, comment ça marche ?
Elle est le résultat d'une démarche volontaire d'un club qui soumet à la fédération un dossier sensé refléter au mieux son organisation, son fonctionnement et sa dynamique. La labellisation est établie de 1 à 6 étoiles selon 10 critères : accueil, structuration, implication dans l’Athlétisme, implication dans la vie locale, projet de club, financement, ouverture aux nouvelles pratiques, professionnalisation, cadre de la pratique et rayonnement du club.
Concrètement, l'organisation de compétitions (l'Aiglon organise chaque année ou presque un cross, un meeting et une animation EA/PO), la présence de dirigeants et entraîneurs diplômés, d'officiels techniques, de résultats sportifs probants sont aussi des atouts importants.
De plus pour prétendre au label national existe une condition sine qua non : être certifié dans au moins un des 4 domaines Athlé Découverte, Athlé Compétition, Athlé Santé Loisir et Athlé Running Loisir. Les conditions et critères de certification sont ici.
L'Aiglon est certifié Compétition et Découverte, et remplit également les critères pour le domaine Running Loisir. Tous les clubs labellisés le sont pour deux ans. Mais rien n'est acquis et il faudra être aussi méritants dans les deux prochaines années pour confirmer, ou mieux, aller chercher une 3e étoile ...
La promotion des labellisés est ici, classement par ligues, avec 6 élus martiniquais, tous deux étoiles.