Le week-end qui vient entrera peut-être dans l’histoire de la section athlé de l’Aiglon. C’est en effet la première fois qu’un de ses membres se présente aux Championnats de France Elite avec des chances raisonnables de podium.
Vous aurez bien sûr reconnu Lénora Guion Firmin, l’espoir qui monte et qui se pointe à Angers avec les 3es chronos des engagées sur 200 et 400m.
A ne pas manquer en direct sur Canal + et Canal + Sport samedi et dimanche matins.
La miss sera dans les blocks (heure de Martinique) :
¤ Samedi à 8h05 pour les séries du 400m ,
¤ Dimanche à 9h30 pour la finale du 400m (on croise les doigts) , à 9h45 pour les séries du 200 (ouch, 15mn après le 400) et à 11h55 pour la finale du 200m (on re-croise les doigts).
Les horaires complets ici.
L’autre enjeu du rendez-vous angevin sera de marquer des points en vue des échéances internationales (Championnats d’Europe à Helsinki dès fin juin et JO de Londres début août).
Les France Elite ont été programmés tôt cette saison car la DTN souhaite voir les meilleurs athlètes s’y aligner sur les disciplines où ils prétendent être sélectionnés ... et la sélection pour Helsinki devrait tomber dès lundi prochain.
Le maillot bleu n’est pas inaccessible pour Lénora sur le tour de piste (minima FFA pour les Europe fixés à 51’’96, elle a réalisé cette année 52’’20, nouveau record de Martinique semble-t-il), et plus particulièrement avec le relais 4x400m, qui, s’il est performant en Finlande, pourrait servir de tremplin pour London ….
Les autres athlètes qui porteront des couleurs de clubs martiniquais à Angers : Cinthia Anaïs (CS Bélimois) et Emilie Ducados (Golden Lion) sur 800m, Myriam Lixfé (Club Colonial) au poids, Séphora Bissoly (Golden Star) au javelot, et David Dorail (Club Colonial) sur 200m, avec des chances de médaille pour Myriam, Séphora et peut-être Cinthia.
Tous les engagés sont là.
L’aigloniste Coralie Florent, qualifiée en 10e position au triple saut, a quant à elle préféré se préserver pour les Championnats de la catégorie espoir mi-juillet à Reims, où elle visera le podium.
Et pour terminer on suivra aussi avec une attention particulière les performances de deux anciens aiglonistes : le hurdleur racingman Dimitri Bascou et le sauteur en hauteur du CA Montreuil Steev Catol.
L’ainé des Bascou (son frère Emeric est junior au club), formé sur la piste de Georges Gratiant au début et au milieu des années 2000, remettra une nouvelle fois son titre en jeu. Il a été champion de France du 110m haies 3 fois consécutivement en 2009, 2010 et 2011, mais la concurrence promet d'être rude cette année sur les haies hautes avec Darien qui progresse, Doucouré qui revient et Martinot-Lagarde qui éclot.
Lutte acharnée en prévision pour le podium et les sélections.
A lire, l'analyse du site de la FFA sur les forces en présence :
Chez le filles,
Chez les gars.