Kous Neg Mawon, relais de 9 étapes entre Schoelcher et le Prêcheur et rendez-vous traditionnel du 22 mai.
Les relais se suivent et ne se ressemblent pas pour les routards de l'Aiglon. Les derniers en date étaient du style départ canon permettant de lutter toute la course pour les places d'honneur. Ce Neg Mawon 2012 a dérogé à cette habitude.
Le premier coureur, Adrien Darléguy, pourtant parti vite, a en effet rapidement baissé de pied puis essuyé une sacrée défaillance. Mathias Pancrate a pris le témoin au départ de l'étape 2 en 12e position et à déjà belle distance des équipes le précédant.
A alors commencé une très belle course poursuite, Mathias, puis Louis-Michel Abatord, Jean-Luc Duféal, Benoît Fourmont, Olivier Pattery, Antonio Ferreira-Varela, José Marton et enfin Patrice Ducret s'acharnant magnifiquement à réduire les écarts et reprendre des places.
Résultat 5 équipes dépassées, la dernière à 200m de l'arrivée, une remontée passionnante à suivre depuis le minibus de Lauretta (toujours championne pour se faufiler dans la circulation très dense et rester au contact des athlètes), et à l'arrivée une 7e place bien appréciée par tous, certes à belle distance des trois gros (Mairie Sportive, Club Péléen et ACS), mais finalement pas si loin que ça des outsiders Phoenix Lucéen, ASC Police et Mairie 2.
Le 22 mai 2013 est déjà coché.
Les résultats complets ici.
Le reportage photo est ci-dessous :