Publiée le
Il aurait pu faire comme les autres et s'aligner le week-end prochain au départ de la Ronde des Caps.
Et bien non. Naïm Combo sera du côté de Chamonix en train de crapahuter autour du Mont-Blanc.
L'UTMB, c'est 168 bornes toujours entre 1000 et 3000m d'altitude, 9600m de dénivelé positif, à boucler en moins de 46 heures.
Ce type est fou. Très sympa, mais fou.
Naïm, ton parcours en running, que faisais-tu avant de rejoindre le club il y a un an ?
« Je cours depuis 2009, j'ai pratiqué le tennis de table pendant 1 an avant, mais sinon je n'étais pas du tout sportif. J'ai commencé en lisant des magazines de running dans lesquels je piochais mes entraînements.
J'ai rejoint en 2010 le club Tchimbé Raid car j'aimais bien les courses qu'il proposait. Mais j'ai vite senti que je ne progressais pas, j'étais toujours dans le dernier tiers du classement...
Premier trail : Ronde des Caps en août 2009, premier semi : Fort de France en novembre 2009 (un peu moins de 2h), premier marathon à Lausanne en octobre 2010 (3h44), puis à Rome en 2011 où j'ai couru en 3h29. »
Tes impressions depuis que tu t'entraînes à l'Aiglon ?
« J'ai rejoint le groupe du coach Jean-Luc Duféal en septembre 2012.
Après une saison, je suis vraiment content des progrès réalisés, de l'ambiance du club, la solidarité des athlètes, il y a vraiment un esprit Aiglon, je me suis même mis à faire de la pub autour du moi y compris en métropole !
Et puis les séances de VMA et les sorties longues passent plus facilement en groupe que seul. Même si les entraînements marathon à 5h30 le samedi matin et 4h45 le dimanche, c'est un peu rude... Il faut du coup avoir une hygiène de vie assez saine, mais au final, quand on franchit la ligne d'arrivée en réalisant l'objectif fixé, on oublie tout ça et on est bien content des sacrifices réalisés !
Au marathon de Londres en avril dernier, mon chrono a été de 3h08 pour un objectif visé entre 3h10 et 3h15.
Mes meilleurs moments de la saison, la course du souvenir en tant que supporter avec cette ambiance digne d'un Tour de France, la TransMartinique que j'ai faite avec Paul (Pinganaud), les potes du club étaient là pour les encouragements, le Relais du Nord en tant que coureur avec les supporters dans le bus qui te boostent, le marathon de Londres...
Je me sens fier de faire partie de ce club, qui devient de plus en plus célèbre grâce à nos stars Lénora ou Justine qui rayonnent dans leur discipline et représentent si bien la Martinique ! »
Ton expérience en trail et en ultra ... ?
« Mes plus belles courses de trail sont pour l'instant le Tchimbé Raid 80 km et la Transmartinique 133km courus l'année dernière, sans oublier la CCC (Courmayeur Champex Chamonix), 95 km dans les Alpes en 2011.
Cette année, j'ai donc décidé de m'attaquer à l'UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), 168km et 9600m de dénivelé. Il s'agit de faire le tour du massif du Mont Blanc en moins de 46h, avec plusieurs passages de col à plus de 2500m d'altitude. Je vise 40h car j'ai peur de la fatigue liée aux 2 nuits blanches (le départ a lieu à 16h30). »
C'est quoi le type de séances que tu encaisses pour préparer l'UTMB, et quel est ton objectif ?
« Après Londres, j'ai demandé à coach Jean-Luc s'il pouvait me concocter un programme d'entraînement spécifique pour cette épreuve.
Il a prévu un programme sur 11 semaines, 6 séances par semaine. Après 9 semaines, j'en étais à 725km parcourus avec des pointes à 107 km par semaine.
C'est vraiment intense, 2 à 3 sorties longues de plus de 2h par semaine, du fractionné, des séances de côte et du renforcement musculaire. J'ai quand même perdu 2 kg ...
Mais le moral a toujours été bon malgré les entraînements en solo, notamment grâce à un très bon suivi du coach. Je lui parlais de mes séances, mes sensations. C'est rassurant d'être suivi par quelqu'un surtout que c'était une première même pour lui de faire des plans d'entraînement pour un Ultra Trail.
Étant le seul coureur représentant la Martinique à l'UTMB cette année, j'espère arriver au bout, ce ne sera pas facile, le froid étant souvent de la partie à cette période de l'année. »
Après tu sais déjà sur quelles courses embrayer, tu as des projets à moyen terme ... ?
« Après l'UTMB, j'aimerais, si Dieu veut et si le corps récupère bien, faire les courses locales de la fin d'année, Lougarou, semi-marathon, Trail des Caps.
En février 2014, je courrai le marathon de Tokyo avec Jean-Luc et d'autres athlètes du club et de Martinique, avec l'objectif de descendre sous les 3h.
Et peut-être en octobre 2014 le grand raid de la Réunion plus connu sous l'appellation Diagonale des fous, 168km et 10800m de dénivelé, on verra, c'est encore loin.... »
A partir de vendredi 30 août 16h30.