Lynda et Florian épatants lors des Championnats EC
Publiée
le
Cette 4e édition des Championnats Régionaux d'Epreuves Combinées, qui s'est tenue sur deux jours au stade de Rivière-Salée, a été une belle réussite avec beaucoup d'athlètes dans les catégories minime et cadet, chez les filles comme chez les garçons, dont des concurrents venus de 4 clubs de Guadeloupe, et des performances en progression qui laissent à penser que la discipline commence à s'installer dans le paysage de l'athlétisme martiniquais.
Beaucoup de mérite pour tous ces athlètes qui ont dû faire face à un fort vent contraire, à une grosse chaleur, notamment pour les épreuves finales de demi-fond dimanche en milieu de journée, et qui ont dû se mesurer à des exercices pas toujours familiers (perche, hauteur pour certains, lancers pour d'autres ...), le tout dans la bonne humeur et une ambiance très sympa.
Tous les résultats sont ici.
Deux très belles confirmations dans le coin lamentinois, Lynda Toris et Florian Gouacide.
On espérait Lynda(photo) à un bon niveau, elle fut à un très bon niveau.
5 records personnels améliorés et 1 égalé en 7 épreuves lui ont permis d'empocher le titre de l'heptathlon cadettes avec 4338 points, pas loin de ce que réalisait son aînée Audilia il y a quelques années dans cette catégorie.
Cette perf. pourrait tenir lieu de sésame pour Aubagne où se dérouleront début juillet les championnats de France d'Epreuves Combinées. Les 16 meilleures au bilan y seront qualifiées et on va suivre de près l'évolution de ce bilan dans les semaines à venir (à titre de comparaison, ces 4338 points l'auraient positionnée 11e en 2011, mais bon, comme comparaison n'est pas raison, wait and see).
Florian fut l'autre grand bonhomme de ce week-end saléen, vainqueur d'un octathlon minimes très relevé, il a fait preuve pendant deux jours de ses talents et combativité habituels. Le total de points établi par Florian Simax il y a deux ans est effacé.
Coup de chapeau à ceux qui sont allé au bout des épreuves : Audrey Kibir, Adeline Udino, Ginger Ducret, Emeline Tédos et Maëlle Salgueiro (hepta minimes), Ludgi Sillon et Sullyvan Bivard (octa minimes), Eloïse Loussouarn et Emeline Athanase (hepta cadettes), Jean-Christophe Courjol (déca cadets).
Des nouvelles de deux aiglonistes qui auraient dû être en haut de l'affiche de ces championnats :
Florian Simax a tenté le coup, mais a mis le clignotant après trois épreuves, cuisse trop douloureuse. Le décathlon cadet des France est donc certainement remis pour lui à l'an prochain.
Le grand Flo s'est déjà projeté dans une fin de saison qui reste très motivante, avec les Jeux des îles, et aussi pourquoi pas les France en épreuves individuelles et avec le relais 4x100 cadets qui a une petite carte à jouer.
Audilia Da Veiga, l'habituelle « star » de cette compétition a quant à elle assuré l'animation. Deux jours au micro justifiés par une entorse à la cheville gauche donnée dans la semaine à l'entraînement mais finalement moins grave que prévue. Retour sur les pistes dans quelques jours, elle devrait être revenue au top pour les championnats d'Epreuves Combinées de la NACAC qu'elle devrait normalement disputer au Canada fin mai (sous les couleurs de la Martinique).
Pour terminer, tous les records du club améliorés :
Heptathlon cadettes : Lynda Toris 4338 points (précédent Audrey Anacharsis 3457 points en 2010).
100m haies cadettes : Lynda Toris 15''54 (précédent 15''84 par C. Beaudreuil en 2002)
Longueur cadettes : Lynda Toris 5m51 (précédent 5m49 par Emeline Athanase en 2012)
Octathlon minime : Florian Gouacide 3902 points (précédent 3876 points par Florian Simax en 2010)
Perche minime : Florian Gouacide 2m55 (précédent 2m40 par Jean-Josué Bulver en 2010)
Javelot minime : Florian Gouacide 38m30 (précédent 37m68 par Florian Simax en 2010)
Triathlon minime fille : Audrey Kibir 102 points (précédent 96 points par elle-même en 2012)
Longueur minimes : Audrey Kibir 5m09 (précédent 4m85 par Emeline Athanase en 2011)
Quelques photos ci-dessous :