Première journée des championnats de France cadets et juniors à Lens
Ouverture contrastée pas concernant le temps plutôt beau (quoiqu'un peu frais), plutôt côté piste et aires de concours.
Ce devait être le jour de Georgy Gusto, mais ce fut malheureusement pour lui une grosse désillusion. Les rêves de podium se sont envolés dès une série du 100m terminée en 4e position avec quasiment son plus mauvais chrono de l'année. Le sprinteur ne trouvait pas d'explication à cette contre-performance, peut-être une involontaire décompression mentale après les championnats du monde. L'occasion de se rattraper se présente dès samedi avec le demi-tour de piste où une place en finale est à sa portée.
C'était aussi le jour des concours de qualification pour les lamentinois (32 engagés par épreuve, 12 athlètes à qualifier). 5 au programme et deux belles satisfactions :
Lynda Toris a magnifiquement assuré au triple saut avec une qualification directe au premier essai (11m82 pour 11m70, 3e perf des qualifiées), qui a suivi un échec à la longueur ( 16e en 5m38) qui lui aura servi finalement de bonne mise en jambes (photo).
Mathieu Félicité nous a refait au lancer de poids le même coup que l'an dernier à Dreux, record personnel explosé au premier essai et barre de qualification allègrement franchie (15m42 pour 15m00, 6e meilleure perf des qualifiés).
Moins de réussite pour les néophytes Eloïse Loussouarn au javelot cadettes (20e avec 33m82, à 5m de son record) et Antony Da Veiga au poids junior (22e avec 13m09, à son niveau). Il aurait fallu pour ce dernier lancer à largement plus de 14m pour passer en finale. C'est le métier qui rentre et une première expérience enrichissante.
Samedi au programme :
¤ des finales : Lynda au triple, Mathieu au poids,
¤ un concours de qualif : le disque junior toujours pour Mathieu,
¤ les séries du 200m pour Georgy,
¤ les haies hautes : 110m haies junior pour Emeric Bascou et 100m haies cadettes pour Lynda.
Résultats complets du jour ici.