Les Pointes d'Or Colette Besson, qui représentaient depuis plusieurs années le rendez-vous national objectif de la saison pour les benjamins et minimes, sont depuis l'an dernier désormais réservées à la plus grande des 2 catégories (les 100 meilleurs filles et les 100 meilleurs garçons s'y retrouvent).
Plusieurs compétitions sont organisées, des épreuves combinées par équipe de club, la finale nationale de relais 800-200-200-800, des relais 4x200m par équipes de ligue, pour le fun, et les Pointes d'Or proprement dites, disputées sous forme de triathlon. Au choix : classique (une course, un saut, un lancer), technique (une course et deux concours d'une même famille) ou libre (1000m ou marche, une course courte et un concours).
Florian Gouacide s'y était qualifié et était donc à Albi dimanche, confronté à des conditions météo de fin d'automne.
Comme ses collègues martiniquais présents (Axelle Lambert, Etienne Maximin et Jude Christine), il a réalisé une performance à son niveau et terminait un peu déçu (107 points avec 5m63 à la longueur, 1m60 à la hauteur et 25''95 sur 200m haies).
Mais l'important n'était pas là, l'important était de connaître une compétition nationale, avec le stress qui va avec, la rigueur de l'organisation, les chambres d'appel … de se confronter à une concurrence forte (il y avait quand même quelques extraterrestres à 130 points, chez les filles comme chez les garçons), et Florian a par exemple été un peu déstabilisé dans son 200m haies d'être passé sur son intérieur par un concurrent, il n'en a pas trop l'habitude en Martinique.
Bref d'emmagasiner de l'expérience qui sera forcément utile quand ces jeunes athlètes iront dans les années qui viennent aux Championnats de France cadets et juniors.
Les benjamins disputent eux une finale inter-régionale qui pour nous regroupe les ligues de Guyane, Guadeloupe et Martinique. Le première édition avait lieu cette année et se déroulait samedi 30 juin à Sinnamary en Guyane, aussi sous forme de triathlon (réglementation benjamin, une course, un saut et un lancer).
Jessie Zali, la leader de nos benjamines cette année, représentait l'Aiglon au sein de la délégation de Martinique et elle a connu des fortunes diverses : un 50m haies record couru en 7''70 - nouveau record de Martinique de la catégorie mais malheureusement avec trop de vent favorable … et une bulle (trois échecs) au saut en hauteur qui la prive d'un très bon classement au triathlon (elle aurait été proche du podium en passant les barres qu'elle a récemment effacées).
Dommage, mais l'an prochain elle sera minime et pourra viser les « grandes » Pointes d'Or.
Résultats des Pointes d'Or minimes garçons 2012 : « clic ».
Résultats des Pointes d'Or minimes filles 2012 : « clic ».
Résultats de la finale Antilles-Guyane benjamins 2012 : « clic ».
(cliquez sur « Détails » pour les résultats des courses et concours).