sportsregions
Envie de participer ?
Rencontre avec Dimitri Bascou

 

 

En fin de semaine dernière à l'hôtel Batelière se tenait un colloque international sur la préparation physique et la performance athlétique en milieu tropical, organisé par la ligue de Martinique d'athlétisme dans le cadre du plan Antilles Guyane fédéral.
Les nombreux cadres de l'Aiglon présents ont apprécié les interventions très variées et enrichissantes des cadres fédéraux, chercheurs et entraîneurs caribéens.
Dimitri est intervenu en conclusion du colloque pour faire part de son parcours et de ses impressions sur ces deux jours d'échanges.

Il a aussi répondu en aparté à quelques questions :

Aiglon Athlétisme : Dimitri, c'est une bonne surprise de te rencontrer, peux-tu nous parler des raisons de ta présence ici ?
Dimitri Bascou : Je suis venu principalement pour le Brevet d'Etat athlé, que je suis en train de préparer et que j'espère obtenir bientôt. Pour compléter ma formation, il me fallait réaliser un stage d'encadrement de 50 heures, et c'est que j'ai fait cette semaine au palais des sports du Lamentin avec un groupe de 24 enfants pendant leurs vacances de Toussaint, et c'était vraiment très sympa. Maintenant, j'enchaîne avec une semaine de semi-vacances au pays pour me ressourcer un peu, tout en continuant à m'entraîner bien sûr.

AA : Tu es intervenu en conclusion du colloque, tu sais qu'un des objectifs annoncés du plan Antilles Guyane, c'est de proposer aux athlètes des conditions et une organisation qui leur permettra de rester et de poursuivre une progression de haut niveau localement. A l'époque où toi tu es parti, est-ce-qu'un tel projet aurait pu influer sur ta décision, ou la volonté de départ était plus forte que tout … ?
Dimitri : Alors ma volonté de départ n'était pas directement liée à l'athlétisme, mais plutôt à mes études et à un souhait commun et familial de changer d'air, pour moi. Après, est-ce que ça aurait marché ici ? Déjà j'avais un entraîneur, Hughes, toujours à la recherche de la moindre petite chose pour progresser, alors je sais que moi aussi j'aurais continué à progresser, mais je ne sais pas dans quelles proportions, on ne peut pas refaire l'histoire.

AA : Est-ce que tu suis toujours l'actualité de l'Aiglon, tu as vu que l'été dernier, on avait un bon petit groupe aux Championnats de France Jeunes, pour le première fois depuis ton époque …
Dimitri : Bien sûr, j'ai tout le temps des nouvelles, par les mails de Janick (rires), par Hughes, par ma famille. Je suis l'actualité d'assez près et toujours avec plaisir.

AA : Un petit mot sur ton frère Emeric (junior cette année, discipline favorite 400m haies) ?
Dimitri : Emeric, ce qui est bien chez lui, c'est qu'il n'a pas peur d'avoir mal, c'est une des qualités, c'est même la principale qualité d'un athlète, ne pas avoir peur de se faire mal pour se donner les chances d'y arriver et d'atteindre ses objectifs. J'espère qu'il va continuer sur sa lancée et j'ai 100% confiance en lui.

AA : Pour en revenir à toi, c'est quoi ton programme 2011 ?
Dimitri : Je me prépare pour tous les championnats. Pour la saison hivernale, il y a les Championnats d'Europe en salle à Paris Bercy, ce seront les seuls Championnats en France jusqu'à Rio, je crois, alors il faut en profiter. Puis la saison d'été avec comme point d'orgue les Championnats du Monde en Corée début septembre.

AA : OK, merci Dimitri, on suivra ta saison de près et bonnes vacances à toi.


Dimitri Bascou en bref :
23 ans, formé à l'Aiglon du Lamentin, actuellement licencié au Lagardère Paris Racing (il s'entraîne à l'INSEP).
Champion de France cadets du 4x100m pour l'Aiglon en 2004 (avec notamment Kévin Catol).
Double champion de France Elite du 110m haies en 2009 et 2010.
4e l'été dernier des Championnats d'Europe de Barcelone (toujours sur 110m haies).
Ses parents Philomène et Alfred et son frère Emeric sont licenciés à l'Aiglon.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.