sportsregions

Chapeau, Ludgi


Publiée le

Chapeau, Ludgi

 

2e tour qualificatif pour les CARIFTA, samedi 2 mars à Pierre Aliker.
Au programme, 100m (séries et finale), 400m, 1500m, 100 et 110m haies, hauteur, triple et disque, relais 4x100 pour terminer.

 

 

Ludgi Sillon a pris une éclatante revanche.
Une semaine après sa déconvenue sur 200m (disqualifié au départ alors qu'il ambitionnait un ticket pour les Bahamas sur cette distance), le cadet première année a fourni une admirable réponse, pleine de caractère et de talent, en finale du 100m des moins de 17 ans.
Il y avait lui et les autres dans cette course totalement maîtrisée bouclée en 10"84.
Les minima CARIFTA sont 4 centièmes plus bas, mais ce chrono l'installe dans les tout meilleurs sprinteurs cadets français, et cerise sur le gâteau, le record du club du 100m cadet est in the pocket (excusez du peu, c'est un certain Dimitri Bascou qui le détenait depuis 2004 en 10"90, Georgy Gusto a couru quant à lui en 10"92 dans cette catégorie).
Bref, c'est ce qu'on appelle une grosse perf.

Une perf qui en a un peu éclipsé une autre, sur la même distance mais chez les moins de 20 ans.
Jean-Josué Bulver a lui aussi gagné sa finale et est lui aussi passé sous les 11". Première fois et première perf de niveau N de la carrière du junior qui confirme son excellent début de saison.
D'ailleurs les premiers 100 et 400m de la saison ont manifestement inspiré les rouge et jaune, il y a eu pléthore de records personnels, souvent très largement améliorés.
Dans le désordre, Audrey Kibir 12"52 et Jessie Zali (minime 1 - 12"84), 2e et 4e du moins de 17 ans, Léa Eriale (12"62 en série), les anciennes Audilia Da Veiga et Laura Mouflard à 12"53.
Sur le tour de piste, personal best battus de plus de 2s pour Emeline Athanase, Florian Simax (très bon 51"24 pour un décathlonien) et Jean-Christophe Courjol.

Conséquence de cette bonne dynamique, les relais 4x100m ont sérieusement descendu les chronos.
Bien chez les filles, une petite seconde de moins que le week-end dernier pour les cadettes (50"16), 49"14 pour les grandes (2 juniors, une espoir, une senior).
Très bien pour les juniors garçons (les deux pré-cités plus Mathias Pancrate au départ et Nico Lusbec dans le virage), 42"72 est un chrono qui se situe chaque année dans le top 5 ou 6 national junior.

Côté concours, pas de minima mais beaucoup de premières places :

  • Axelle Eugénie et Lynda Toris au triple moins de 17 et moins de 20 ans respectivement (Lynda un peu déçue d'avoir manqué les minima de 20cm),
  • les lanceurs et lanceuses au disque, Emeline Tédos et Laël Tirnan en moins de 17, Mathieu Félicité en moins de 20. Mathieu revient à son niveau 2012, Emeline et Laël, cadets première année et quasi-débutants sont prometteurs.

A noter aussi la belle perf de Florian Simax avec le disque de 1,75kg (engin junior utilisé en moins de 20 ans CARIFTA), et à la hauteur la confirmation des sensations retrouvées d'Audilia Da Veiga.

 

Pour terminer, un petit mot des jeunes minimes qui profitent de ces tours CARIFTA pour apprendre et emmagasiner de l'expérience, ils se débrouillent plutôt bien (Angélique, Maeva, Shanta, Garance, Stan, Thomas, Jemina ...)

Résultats complets en ligne, rubrique qui va bien.

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?