Publiée le
A deux jours du Semi-Marathon de Fort-de-France, seul rendez-vous de l'année de fond sur une distance officielle en Martinique, le coach route (et toujours athlète) de l'Aiglon a donné ses impressions :
Le Semi :
« Participation exceptionnelle de l'Aiglon, c'est assez incroyable d'avoir autant d'athlètes inscrits, près de 60 Semi et Jou ouvè confondus, presque 30 sur le semi. Je ne m'attendais pas à cet engouement.
De mon côté, concernant le groupe route, ils seront 35 que j'entraîne et qui suivent les programmes. Et certains auront quelques ambitions chronométriques, comme Adrien Darléguy ou Arnaud Belliard qui devraient bien marcher s'ils sont dans la continuité des 10km de Rivière-Salée.
Sinon, la participation, c'est déjà formidable. »
Le groupe course sur route :
« J'ai la chance d'avoir un groupe où tous les niveaux sont représentés, il y a des coureurs confirmés, des jeunes très bons mais qui ne s'étaient jamais trop entraînés de façon programmée, certains viennent du loisir, on a aussi depuis cette année un petit groupe féminin. Tout ceci fait un mélange très intéressant et motivant.
Dernièrement on a évalué la VMA de tout le monde, il y a des binômes qui se créent naturellement et qui vont permettre aux athlètes de progresser. C'est passionnant, le groupe donne envie de se bouger pour lui, d'autant qu'une ambiance très sympa s'est créée et que les gens semblent contents de se retrouver ... »
Ses débuts comme coach :
« Alors déjà je ne m'attendais pas à me retrouver avec un groupe si important, avec des niveaux si différents. Si on me l'avait dit avant, j'aurais eu un peu peur et j'aurais peut-être hésité. Maintenant je suis à fond dedans, les athlètes me donnent en retour, me font part de leur ressenti après chaque semaine. Ils jouent le jeu comme je leur ai demandé. Bien sûr ça prend énormément de temps, mais j'arrive à m'organiser côté boulot. Bon, si l'année prochaine ça continue comme ça j'aurais peut-être besoin d'un support.
Et puis l'expérience que j'ai acquise auprès de Patrice Ducret pendant 4 ans m'aide énormément, j'ai beaucoup appris avec lui et c'est un gros plus dans la période actuelle »
Après le Semi :
« Le Semi permettra de voir l'état du groupe, confirmer les niveaux, c'est une première étape de la saison. Mais je regarde déjà la suite et notamment l'objectif club qui se présente trois semaines après avec la course de Souvenir où il nous faudra confirmer la perf de l'an dernier.
Dès la semaine prochaine on ira faire des tests sur quelques étapes où des doutes subsistent, sachant qu'on bénificiera des retours de Benoît Fourmont qui commence à bien reprendre après son IronMan et de Patrice Ducret, qui bien que maintenant en métropole a renouvellé sa licence à l'Aiglon notamment pour la Souvenir.
Bref, encore beaucoup de boulot, de bons moments, de belles choses à faire et à vivre ensemble ... »